Live long and prosper

c8fefc24866ed1120b7c8dd4239fb952
Vulcan salute light par Grégoire Guillemin

Pour tout vous avouer, je n’ai jamais été très amateur Star Trek. Jamais vu un seul épisode, série ou film. Faudrait que je m’y colle d’ailleurs, surtout que les amis de chez Plan B ont consacrés un épisode à cet univers.

Du coup j’ai découvert cette saga (autrement qu’avec le salut vulcain) grâce aux deux premiers films de J.J. Abrahams : Star Trek et Star Trek Into Darkness. À l’approche du troisième volet, Star Trek Beyond par Justin Lin, j’ai revu les deux cités précédemment, mais je suis aussi allé faire un tour, voir les affiches. J’avais bon souvenir de ces affiches sauf pour un des trois films, donc je voulais vous en parler brièvement. J’ai pris les affiches avec l’Entreprise comme exemple, où y a pas la tête des acteurs qui prennent tout l’espace. Bah oui l’USS Entreprise occupe une place importante, c’est quasiment un personnage du film !

Alors ? Vous trouvez l’intrus ?

L’affiche de Into Darkness est celle dont je parle. Ma critique s’applique aussi au reste de la communication de ce film avec les affiches personnages qui me rappelle celle des derniers Mission Impossible (exemple ici et et ). Sur chacune des deux autres affiches, on a travail graphique clairement visible. Du mouvement, une dynamique qui rend vivante l’affiche.  Un parti pris de couleur avec ce noir et blanc pour le premier et ces couleurs vives pour le troisième (qui me rappelle toutes ces peintures retro-futuriste ultra colorés, positives et pleins d’espoir sur la conquête spatiale, qu’on peut voir avec les affiches de la NASA/JPL ou encore sur ce compte twitter que je vous recommande de suivre). Je regarde ensuite l’affiche du second volet… Ici on est sur de la photo, y a aucune patte graphique qui se démarque. Je ne critique pas la composition, parce que ça raconte quelque chose. Le soucis pour moi est la tristesse de cette affiche, ça ne dégage rien visuellement. Elle ne marque pas l’esprit. Ok, les deux autres peuvent déplaire, mais elles ont une personnalité. Sur l’affiche de Into Darkness, je ne ressens rien.

Une affiche doit véhiculer un message et se faire comprendre par le public, mais d’autre part il devrait refléter le style du designer qui l’a conçu. Même si je défends la neutralité et l’effacement que doit avoir le designer au sein d’une affiche, ce n’est pas forcément le cas pour moi dans le cadre d’affiche de film. J’ai toujours en tête les affichistes dans les années 1890 comme Mucha,et plus récemment avec Bass ou Drew Struzan.

Mais bon le boss c’est Hollywood…

Point typo

title st

Au moins un point qui ne me déçoit pas. Bon c’est pas la folie non plus… Ils ont repris le typogramme de Star Trek The Original Series et l’ont réactualisé. J’aime beaucoup cet ancien logo parce que ça reste très rigide et droit, mais on a des coins arrondis (comme les vaisseaux, l’Entreprise par exemple). Il y a aussi du mouvement avec l’inclinaison des lettres vers la droite (l’avenir, l’exploration, etc) et ces traverses centrales (les barres horizontales, exemple avec le E) qui sont dirigés vers le haut (encore un mouvement qui renforce la notion d’espace, de hauteur)

tosopeninglogo

Ça reste sympathique, parce que le nouveau titre est bien plus anguleux et reste en cohérence avec les films. Après ces effets de textures, personnellement je suis pas fan du tout ! Ouais je reste simple.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Publicités